La technologie au service de la viticulture

Pour devancer la concurrence étrangère, les vignerons français s'appuient, bien entendu, sur leur savoir-faire, mais aussi sur les développements technologiques.

Quelles sont les avancées les plus notables en ce domaine ?

Réduire l'impact environnemental

Comme bon nombre d'autres domaines, le monde viticole cherche lui aussi à améliorer ses pratiques dans le but de mieux protéger l'environnement. La réduction voire la suppression totale des pesticides font indéniablement partie des axes d'amélioration les plus intéressants. De nombreux outils technologiques indiquent, par exemple, le moment le plus opportun pour pulvériser de telles substances. D'autres dispositifs sont d'ores et déjà en capacité d'ajuster la quantité de produits en fonction de qualité de la vigne. Des progrès significatifs pour la planète Terre, mais aussi pour les finances des vignerons.

La prévision des conditions météorologiques

La technologie permet aujourd’hui de mieux prévoir les épisodes orageux et de choisir le moment le plus opportun pour recourir à des pesticides dans les vignes. Par exemple, l’oïdium, parasite de la vigne, se développe juste après les pluies, dans un contexte humide et chaud. La maîtrise des conditions météorologiques permettra donc d’appliquer plus efficacement les pesticides permettant de le combattre, sur des périodes réduites, et donc de limiter leur usage. Connaître plus en amont les conditions entraînant le gel favorisera une réaction plus rapide des viticulteurs. L’exposition au rayons solaires est un autre facteur essentiel qui peut désormais être mesuré précisément et permet de mieux conduire son activité.

Concrètement, il s'agit de stations météo connectées implantées au bord des vignes ou à l'intérieur, soumises aux mêmes conditions que les pieds de vigne.

Des robots vignerons

Les robots vignerons peuvent se déplacer seul à l'intérieur d'une parcelle dans le but de collecter de grandes quantités de données de nature diverses et variées. Leur niveau d'analyse est bien plus précis que celui d'un humain, même très expérimenté. Cette technologie a également l'immense avantage de dégager du temps au vigneron lui permettant ainsi de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Une fois les données collectées, les robots se chargent aussi de les analyser. Les résultats mettront en évidence, par exemple :

    •    les zones les plus favorables à l'intérieur de la parcelle

    •    des conseils pour une meilleure utilisation des intrants

    •    une aide pour optimiser l'irrigation

    •    une assistance pour la prise de décision, notamment le choix de la date des vendanges.

D'autres robots, à l'image par exemple de la tondeuse intelligente, équipée de capteurs de haute précision, ou du drone qui aide à repérer des anomalie à grande échelle et à procurer des analyses approfondies des cultures, devraient également arriver sur les exploitations viticoles au cours des prochaines années.

Mieux communiquer autour du vin

Le vin fait encore partie de ces produits difficiles à vendre, notamment sur une boutique en ligne. Sa qualité dépend en effet de nombreux paramètres et la seule véritable manière de l'évaluer de manière précise reste d'ouvrir la bouteille ! Pour remédier à ce problème, une start-up bordelaise a développé une application spécifique basée sur le principe de la réalité augmentée. Son mode de fonctionnement est très simple. L'utilisateur n'a qu'à scanner l'étiquette d'une bouteille pour se voir proposer en retour du contenu adapté. Le viticulteur dispose donc désormais d'une solution efficace et pertinente pour améliorer sa communication vers le client final et devancer ainsi ses nombreux concurrents.

Indéniablement, l’évolution de la technologie va vers la récolte de données en quantité qui permettent des analyses approfondie et aident à la prise de décision. Elle facilite l’activité des viticulteurs, aide à limiter les intrants et favorise une agriculture de précision.

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et pour établir des statistiques de fréquentation.