Conseils pour acheter son vin

Cavistes, salons des vins, clubs de sommeliers, ventes aux enchères ou encore internet sont autant d'endroits où il est possible d'acheter son vin. En fonction de ses besoins, il faut faire appel à ces différents acteurs pour trouver la bouteille qui manque à sa cave.

Se rendre dans un salon des vins

Ce type d'événements est parfait pour constituer une cave avec des vins de toute la France sans avoir à sillonner les routes. L’ambiance y est à la convivialité, toujours appréciée dans le domaine du vin. On peut y acquérir des bouteilles à des prix attractifs si on les prend par cartons. La prudence s’impose cependant car on n’est guère à l’abri des mauvaises surprises dans ce genre d’endroits. Il faudra choisir des salons des vins renommés et exclusivement consacrés au vin. Il faudra impérativement goûter le vin et vérifier les prix pour ne pas subir une surenchère des prix par rapport à ceux pratiqués habituellement sur l’appellation. D’autre part, attention à ne pas finir la tournée des stands avec un trop fort taux d’alcool dans le sang. Pour pallier cet écueil, il faut apprendre à cracher, comme le font les professionnels.

Faire confiance à son caviste

Le conseil est l'atout majeur du caviste. Ce passionné de vins sélectionne une bouteille en fonction des goûts de son client mais aussi selon l'usage qu'il compte en faire (le boire avec du fromage, avec un dessert ou autre). On y est attentif au rapport qualité-prix. Privilégiez le caviste de quartier indépendant qui saura mettre en valeur des vins originaux.

Compléter sa cave lors d'une vente aux enchères

Vieux millésimes et bouteilles rares s'achètent dans les ventes aux enchères. Ce mode d'acquisition est réservée aux amateurs qui savent déjà quel vin ils souhaitent acheter. L’inconvénient est qu’on ne peut pas goûter le vin. Il faudra donc se baser sur l’aspect de la bouteille et le niveau du liquide à l’intérieur pour évaluer la qualité de la conservation. On fera les affaires les plus intéressantes en choisissant des vins moins demandés, des lots dépareillés ou des caisses dans lesquelles il manque quelques bouteilles. Le mieux est de se donner un seuil à ne pas dépasser pour chaque lot qui peut concerner des crus qu’on ne trouverait pas ailleurs. On pensera enfin qu’il faut s’acquitter en plus de la TVA.

Acheter dans un domaine

À l'occasion d'une route des vins, visiter un domaine et y déguster le vin qui y est fabriqué est toujours un moment chargé d'émotions. Cette vente directe chez le producteur s'avère cependant plus complexe car souvent le cœur balance. Or, il ne faut pas acheter une bouteille pour le cadre dans lequel elle a été produite, ni seulement pour les informations que le vigneron délivre sur son élaboration et sa conservation, mais bien pour sa qualité. D’autre part cette pratique est inusitée dans certaines régions comme la région de Bordeaux.

Tester puis acheter dans une « cave à manger »

Le concept (nouveau) de ces boutiques consiste à déguster des vins au verre ou au pichet tout en mangeant des assiettes conviviales souvent élaborées autour d’assortiment de charcuteries ou de fromages. Accompagné d’une collation, le vin est apprécié dans un contexte agréable et qui se rapproche de l’usage qu’on en fera finalement. Les bouteilles servies à table sont en vente car dans ces lieux nouvelle génération, c’est bien la vente du vin qui demeure au cœur du concept. 

Adhérer à une association d'œnologie

Les plus passionnés ou ceux qui veulent s’initier au vin, acquérir une culture dans ce domaine, peuvent intégrer une association d'œnologie qui propose des visites de domaines ou encore des activités autour du vins. Les associations ou clubs de dégustation offrent la même activité. Les novices apprendront ainsi à mieux choisir leurs bouteilles et à se prémunir des déceptions.

Profiter d’une foire aux vins

L’automne, époque des vendanges, est propice à des foires aux vins organisées par les hypermarchés. On y fait des économies substantielles et on garnit sa cave pour les fêtes de Noël. En dehors des bordeaux, que l’on peut toucher à des prix très intéressants, même pour les grands crus, on peut aussi en profiter pour découvrir des appellations venant de régions, vers lesquelles on ne se serait pas spontanément dirigé. Là aussi, on affutera sa stratégie d’achat afin de ne pas être déçu et on se déplacera dès les premiers jours pour faire de bonnes affaires.

Réserver du vin en primeur

Certains producteurs proposent d’acheter du vin en primeur. cela consiste à le réserver avant sa mise en bouteille en le payant, ce qui permet de profiter d’un rabais d’environ 20% sur le prix final. En réalité cette opération se révèle juteuse surtout sur les grands millésimes. En effet, sur des vins moins prestigieux, les prix en foires à vins sont souvent inférieurs à ceux des primeurs. Un avantage toutefois est d’accéder à des crus recherchés et rares.

Faire ses achats de vin dans une grande surface

80 % des achats de vin se font en grandes surfaces, vecteurs incontournables de la distribution du vin. Si le choix est vaste et la gamme tarifaire très étendue, le rapport qualité-prix n'est pas forcément au rendez-vous. Il faudra s’armer de vigilance et s’informer avant de réaliser un achat conséquent car l’amateur peut se perdre dans les nombreuses opérations de marketing. Par contre, toutes les enseignes ont grandement amélioré leurs conditions de conservation des vins.

Se lancer sur internet

Internet entre aussi en jeu avec de nombreuses boutiques en ligne. Là encore, plus qu’ailleurs, il faut demeurer prudent et se faire une opinion personnelle en s’intéressant aux avis des consommateurs, qu’on trouvera sur des forums spécialisés. Le sérieux des sites doit être regardé à la loupe et, dans la mesure du possible, on choisira ceux dont le statut de négociant de vin est affiché (par exemple pour les achat de bordeaux). Acheter des vins qu’on connaît déjà sera une sage précaution.



Enfin, quel que soit le mode d'achat privilégié, il vaut mieux anticiper et il est important de prêter attention à la qualité de conservation de la bouteille (étiquette propre, niveau de liquide, etc.). Si vous ne disposez pas de cave, une armoire à vin réfrigérée peut s’avérer un investissement intéressant

Crédits photos (par ordre d'apparition) : UQTR, MMarsolais, Jopa Elleul, Jornal Cat, Egue

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et pour établir des statistiques de fréquentation.